Quand on en a plein les pattes…

Comme les pattes des chiens sont à la fois leurs pieds et leurs mains, il est logique qu’ils souffrent régulièrement de blessures, de bobos et de douleurs à leurs pattes.

Une patte de chien se compose de plusieurs éléments : des os entourés de muscles et de peau, et pour finir des coussinets et des griffes. Selon que l’on observe une patte avant ou arrière, les os ne portent pas le même nom, mais la structure est similaire, avec de bas en haut : une partie haute correspondant à notre cuisse ou à notre haut de bras (humérus à l’avant, fémur à l’arrière), une articulation correspondant à notre coude ou à notre genou (rotule à l’arrière), une partie basse correspondant à notre avant-bras (composée à l’avant du radius et de l’ulna, et à l’arrière du tibia et de la fibula), d’une articulation correspondant à notre poignet ou à notre cheville (carpe à l’avant, tarse à l’arrière), d’une partie droite correspondant à notre main ou à notre pied (métacarpe à l’avant et métatarse à l’arrière), et enfin des doigts (phalanges). Les phalanges sont recouvertes d’une couche de corne protectrice, que l’on appelle le coussinet. Enfin, en lieu et place de nos ongles, les chiens ont des griffes.

Problèmes de coussinets

Un petit problème très fréquent chez le chien est la gerçure des coussinets, avec parfois des crevasses qui se forment. Ces soucis sont liés à la fois au froid et à l’usure marquée des coussinets lorsque le chien trottine sur des surfaces particulièrement rugueuses comme l’asphalte. On peut traiter de façon préventive les chiens avec des produits pharmaceutiques de type « Solipat », vendus chez le vétérinaire et parfois en pharmacie.

Toutefois, il peut aussi arriver des problèmes plus importants, par exemple si le chien se fiche un éclat de verre ou une pointe métallique dans le coussinet. Si le corps étranger s’enfonce trop profondément, il va se ficher dans la chair sous le coussinet, ce qui peut entraîner une infection grave. Si la pince à épiler ne suffit pas à retirer l’éclat, le vétérinaire pourra utiliser des outils plus appropriés. Si même avec ces outils il n’arrive pas à retirer le corps étranger, une incision pourra être nécessaire. Si c’est le cas, il faudra essayer de protéger la partie incisée afin d’éviter que d’autres impuretés (gravillons, poussière…) ne s’y logent. On nettoiera également la zone à la bétadine après chaque sortie du chien.

Problèmes de griffes

Il arrive fréquemment qu’une griffe, autrefois claire, noircisse. Pas de panique, le chien se l’est peut-être coincée quelque part, ou on lui a marché sur la patte, ce n’est pas bien grave.

Par contre, une griffe arrachée, entièrement ou en partie, ne va plus remplir son rôle de protection de la matrice unguale (la partie de chair irriguée autour de laquelle se forme la griffe). Si la griffe est encore plus ou moins en place, elle va finir par tomber. Il faudra alors veiller à bien nettoyer la partie charnue après les sorties, et à éviter que le chien ne se fasse mal à cet endroit (ce n’est pas le moment de l’emmener creuser des trous en somme). La griffe va progressivement repousser.

Perte de poil sur les coudes

Comme les humains, les chiens connaissent un phénomène d’usure au niveau des coudes. Ce phénomène est encore amplifié par la position dans laquelle ils se couchent parfois, avec les coudes frottant sur le sol. Il est donc tout à fait normal que ces zones finissent par s’user et perdre leurs poils. Cela n’est pas particulièrement douloureux pour le chien et ne prête pas à conséquence. On peut toutefois utiliser une crème hydratante afin de limiter ce phénomène.

Boules entre les doigts, bubons, tumeurs

Certaines grosseurs peuvent se localiser au niveau des pattes des chiens. Elles peuvent être de différentes natures et de différentes gravités : abcès lié à une écorchure infectée, infection de la peau due à un staphylocoque, tumeur cancéreuse (mastocytome). En cas de doute, il faut consulter un vétérinaire.

3 réponses à “Quand on en a plein les pattes…”

  1. grosjean patricia ( pat ) dit :

    bonjour. Ma dogue argentin à une dysplasie au deux coudes ,un des vétos que ma chienne à consultée a indiqué que c’est appelé NON UNION DU PROCESSUS ANCONE ,oui je sais un nom barbare .Mon premier veto 1 radio et 4 sortes d’inti-inflammatoire,j’ai arrêter le massacre pour les reins et le foi de ma chienne,le deuxième ,deux séances de laser dans la semaine rien n’y à fait en plus je lui es dit qu’au bout de sa patte vers les ongles c’était enfler rose et elle à très mal pour poser sa patte une dogue argentin sur trois pattes l’horreur,j’ai mal pour elle ,je regarde sur internet les maladies lié à se sujet et je me suis arrêtée à  » kyste interdigital  » je lui masse le mal,lui fait des bains avec du synthol ,j’ai l’impression qu’elle boite moins,mais se n’est qu’une impression ,alors je vais aller voir un troisième véto qui est plus son métier sur les os on va voir .souhaiter moi et pour ma chienne que j’adore  » un bon courage et merci de m’avoir lu . Ma chienne s’appelle  » vénus « 

  2. dehon jacqueline dit :

    je vous contacte parce que j’aie mon chien un jack russel à poils longs qui a mal aux pattes depuis un an je suis chez le vétérinaire presque tout les mois , ongles longs et noirs ,qui se fentent, marche douloureusement surtout sur du gravier,on a essayé de durcir les coussinet avec solipat nettoyer avec isobetadine, je lui donne biomin depuis trois mois, je lui trempe ses pattes dans une solution pour aoutas et rien ni fait je ne sais plus que faire, j’aie 80 ans et s’est mon petit compagnon je voudrait tant qu’il soit bien, pouvez vous m’aider ,merci d’avance j.dehon

  3. Fontanet dit :

    Bonsoir. J ai un whippet âgé de 18 mois. A trois reprise déjà depuis que nous l avons nous avons constaté les coussinets carpien erafler superficiellement mais qui saigne quand même. Nous ne trouvons pas la cause de ses frottements. A savoir que mon mari l amené beaucoup courir. .. à pied ou as vélo entre 5 et 10 km le week end et petit tour 2 fois semaine. Cela peut il être du à trop d effort ou une carence quelconque

Laisser un commentaire