Terre Neuve

Les Terre Neuve sont des membres du 2e groupe de races canines.

Histoire

Descendants des dogues tibétains, leurs origines plus récentes sont sujettes à plusieurs théories. L’une affirme qu’ils auraient été amenés par les Britanniques sur l’île de Terre Neuve (à l’est du Canada) lors de sa colonisation au XIXe siècle, une autre certifie que ce sont les Vikings qui les ont introduits sur cette île, une autre encore les voit descendre du Labrador, du Léonberg et de quelques autres espèces.

Aspect

Les Terre-Neuve sont des chiens puissants et harmonieux, qui mesurent entre 60 et 75 centimètres environ, pour un poids de 50 à 70 kilos. La robe est en général noire ou marron. Leur poil est long, dense et plat, sauf sur la tête où il est plus court et fin. Leurs pieds sont larges et palmés entre les doigts.

Caractère

Ce sont des chiens très intelligents, fidèles, patients et dociles. Énergiques, ils sont des nageurs émérites et font de très bons sauveteurs en mer. Ils sont faciles à éduquer, mais doivent parfois être canalisés dès leur plus jeune âge.

Santé

Comme la plupart des races de grands chiens, ils peuvent être atteints de dysplasie de la hanche. Les baignades fréquentes peuvent aussi provoquer des inflammations au niveau des oreilles, il faut donc bien les surveiller. Enfin ils doivent être régulièrement brossés.

Pour en savoir plus

Besoin de renseignements plus détaillés sur le Terre Neuve ? Vous pouvez lire le standard de la race ou contacter le Club français du chien de Terre-Neuve à Saint-Christophe-sur-Condé (Eure).

Les commentaires sont fermés.