Teckel

Le Teckel appartient au 4e groupe de races canines. La race se divise entre plusieurs variétés. Il existe ainsi trois types de poil (à poil dur, à poil long, à poil ras) et trois types de taille (kaninchen, nain et standard).

Histoire

Le Teckel à poil ras existait déjà au Moyen-Age en Allemagne, où il était connu sous le nom de Dachshund, ce qui signifie littéralement chien de blaireau (sans mauvais jeu de mots !). Il compte parmi ses ancêtres le Pinscher. Le croisement de ce premier Teckel avec l’Epagneul a permis de créer, au XVIe siècle, la variété à poil long. Quant au Teckel à poil dur, il est apparu à la fin du XIXe siècle par croisement entre Teckel à poil ras, Dandie dinmont et Schnauzer notamment.

Aspect

Ce sont des chiens musclés, courts sur pattes, au corps allongé, avec un port de tête altier.

La taille d’un Teckel se mesure au tour de poitrine. Ainsi le Teckel classique a un tour de poitrine de plus de 35 centimètres pour un poids allant jusqu’à 9 kilos, le Teckel nain mesure 30 à 35 centimètres pour 4 kilos environ, tandis que le Kaninchenteckel mesure moins de 30 centimètres pour environ 3,5 kilos.

Les Teckels à poil ras et à poil long ont une robe qui peut être unicolore (rouge, jaune, ou jaune-rouge), bicolore (marron ou noir foncé avec des marques feu), ou arlequin-bigarré (avec une couleur de fond foncée sur laquelle se trouvent des taches grises ou beiges).

La robe du Teckel à poil dur admet également des variantes, mais la couleur dominante rappelle celle des feuilles mortes.

Caractère

Étant à la base un chien de chasse, le Teckel est courageux, énergique et joueur.

De légères variations existent selon les types. Ainsi le Teckel à poil ras est plutôt tendre et exclusif, le Teckel à poil long est très doux et câlin, tandis que le Teckel à poil dur, celui qui tient le plus du chien de chasse, est plus volontaire.

Dans tous les cas, ils ont un fort caractère, se montrant dominants avec des chiens bien plus imposants qu’eux, aboyeurs, et parfois jaloux vis-à-vis de leur maître. Ils doivent donc être éduqués fermement.

Santé

Ce sont des chiens robustes, chez qui l’on trouve cependant des problèmes fréquents au niveau de la colonne vertébrale, où peuvent se former des hernies discales.

Pour en savoir plus

Pour tout savoir sur les différentes variétés de Teckels, on peut lire le standard de la race ou s’adresser directement au Club des amateurs de Teckels de Crécy-en-Ponthieu (Somme).

Les commentaires sont fermés.