Staffordshire Terrier

Le Staffordshire terrier appartient au 3e groupe de chiens, et aux catégories de chiens d’attaque et de défense, considérés par l’état français comme potentiellement dangereux. Cette race se subdivise en deux déclinaisons : les Staffordshire terriers américains et les Staffordshire Bull terriers.

Histoire

Ils sont nés du croisement de bulldogs et de terriers divers, en Angleterre au XIXe siècle, où on les utilisait comme chiens de combats. Au XXe siècle la race fut reprise aux États-Unis, où on sélectionna ces chiens afin de les rendre plus grands.

Aspect

Le Stafford terrier américain mesure une 43 à 48 centimètres pour 25 à 30 kilos, tandis que le Staffordshire Bull terrier, plus petit, mesure 35 à 41 centimètres pour un poids variant de 11 à 17 kilos. Il est musclé et compact, dégageant une impression de très grande force. La tête est large avec des oreilles dressées. Sa robe peut être de diverses couleurs, mais elle est en général à dominance foncée, avec un plastron blanc ou clair. Le poil est ras.

Caractère

Ce sont des chiens très sportifs, doués pour l’agility, et d’excellents gardiens.

Dominants avec les autres chiens, ils peuvent se montrer très tenaces et têtus, c’est pourquoi mieux vaut les sortir muselés.

Il faut également leur donner une éducation très ferme, mais surtout pas brutale sous peine de risquer de développer un comportement agressif.

Santé

Ce sont des chiens robuste qui n’ont pas de problèmes articulaires ou osseux.

Pour en savoir plus

Pour connaître plus en détails ces races, on peut lire le standard de l’American Staffordshire terrier ou celui du Staffordshire Bull terrier, mais aussi contacter le CFABAS (Club français des amateurs de Bull terrier, American Staffordshire et Staffordshire Bull terrier) implanté à Brie-sous-Archiac (Charente-Maritime).

Les commentaires sont fermés.