Saint-Bernard

Le Saint-Bernard : 2e groupe de races canines.

Histoire

Il descend des dogues tibétains par le biais du dogue des Assyriens. Il a été utilisé au Moyen-Age en Suisse, et notamment au col alpin du grand Saint-Bernard, pour garder l’hospice monacal et défendre les moines, mais aussi pour guider et secourir les voyageurs en montagne.

Aspect

Le Saint-Bernard est un grand chien dont la taille est comprise entre 65 et 90 centimètres, et le poids entre 60 et 90 kilos. C’est un molosse imposant et puissant, mais à l’allure sympathique. Le fond de sa robe est blanc, avec de grandes taches, voire un manteau, rouge-brun. Les côtés de la tête sont également de cette couleur. Le poil peut être court ou long, selon la variété.

Caractère

C’est un chien très gai, parfois espiègle, très affectueux et doux, en particulier avec les enfants. Il doit être sociabilisé alors qu’il est encore jeune pour avoir de bonnes relations avec les autres animaux.

Santé

Sa croissance complète se fait au cours des deux premières années de sa vie, il doit rester mince au cours de cette période, sous peine d’avoir des problèmes de poids. Sujet à la dilatation torsion de l\’estomac, mieux vaut le nourrir en deux rations quotidiennes.

Pour en savoir plus

Si vous désirez connaître plus de détails sur le Saint-Bernard, n’hésitez pas à consulter le standard de la race ou à contacter le Club français du Saint-Bernard et du dogue du Tibet à l’Arbresle (Rhône).

Les commentaires sont fermés.