Mâtin Napolitain

Le Mâtin napolitain, ou Mâtin de Naples, est l’un des chiens qui composent le 2e groupe canin.

Histoire

Ce chien a des origines très anciennes, remontant à l’Antiquité, au cours de laquelle il combatit notamment dans les arènes de Rome. Après la fin de l’empire romain, il fut utilisé comme gardien des villas de l’Italie du sud. Plus récemment, la race a failli s’éteindre et n’a repris un nouvel élan qu’après la seconde guerre mondiale.

Aspect

Le Mâtin est un dogue imposant qui mesure entre 60 et 75 centimètres et pèse 50 à 70 kilos. Sa tête est large et massive avec un museau court et ridé. Le corps est puissant et osseux. La robe va du noir au fauve en passant par plusieurs nuances de gris ; elle est parfois bringée. Le poil est ras.

Caractère

Amical avec sa famille, il a l’instinct du gardien. Il a tendance à vouloir dominer les autres chiens, il faut donc l’éduquer fermement. Dynamique, il a besoin d’espace et de faire du sport.

Santé

La phase de croissance durant la première année de sa vie doit être surveillée avec une alimentation régulière et adaptée.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez avoir plus d’informations à propos du Mâtin napolitain, vous pouvez consulter le standard de la race ou bien vous adresser au Club du Mâtin de Naples qui se trouve à Pontault-Combault (Seine-et-Marne).

Les commentaires sont fermés.