Mastiff et Bullmastiff

Le Mastiff appartient au 2e groupe de races canines, mais également à la catégorie 1 des chiens d’attaques que l’état français considère comme dangereux. Une autre race lui est apparentée : le Bullmastiff.

Histoire

Ce dogue a d’anciennes origines tibétaines. Il s’est ensuite développé en Angleterre où il a été successivement utilisé comme chien de guerre, chien de troupeau et chien de garde et de défense. Le croisement de cette race avec le Bulldog a abouti à la création du Bullmastiff.

Aspect

Le Mastiff est un molosse, un chien énorme, qui mesure plus de 80 centimètres et peut peser jusqu’à 100 kilos ! Le Bullmastiff est plus petit, mesurant 60 à 69 centimètres pour 40 à 60 kilos, avec un dos plus court. Il est aussi très musclé. La tête est large avec des oreilles et des babines pendantes. Sa robe, fauve ou bringée, est composée d’un poil court.

Caractère

Avec son allure dissuasive et des instincts protecteurs, il est un excellent gardien.

Cependant, il est aussi très doux, amical et pacifique, en particulier avec sa famille d’adoption.

Il faut donc l’éduquer avec soin afin que sa très grande force ne soit pas un danger.

Santé

Il n’y a rien à signaler au sujet de sa santé.

Pour en savoir plus

Des informations complémentaires sur ces deux races sont présentes sur le standard du Mastiff et le standard du Bullmastiff. On peut également contacter le Club français du Bullmastiff et du Mastiff à Écueillé (Indre).

Les commentaires sont fermés.