Husky de Sibérie

Le Husky est l’un des membres du 5e groupe des chiens.

Histoire

Ce chien très ancien est né en Sibérie, où il a été créé par d’anciennes tribus pour tirer des traîneaux et aider les hommes à la chasse. Il a fait son apparition en Alaska au début du XXe siècle afin de participer à des courses de traîneaux, et il y a immédiatement été adopté. Il n’a fait son entrée en France qu’au cours des années 1970.

Aspect

De taille moyenne, le Husky est un chien de travail qui mesure environ 51 à 60 centimètres, et ce pour un poids de 16 à 28 kilos. C’est un chien qui a de l’allure, avec ses yeux en amande pouvant être de couleurs différentes, ses oreilles dressées, et sa queue fournie. Sa robe, constituée d’une véritable fourrure, peut être de nombreuses couleurs allant du noir au blanc, et il porte souvent un masque au niveau de la tête.

Caractère

C’est un chien extrêmement intelligent, adaptable, à la fois affectueux et indépendant. Il supporte mal la solitude, mais paradoxalement son naturel curieux peut le pousser à fuguer.

Très sportif, il a besoin de beaucoup de promenades et de sport.

Vis à vis des autres chiens, il ne se montre pas agressif mais peut avoir des réactions très violentes si on l’attaque. Son instinct de chasseur le pousse à traquer de petites proies, et même les moutons ! On ne peut donc absolument pas le laisser courir en liberté dans un endroit non clôturé.

Santé

Le Husky est un chien à l’excellente santé, qui mange assez peu. On relève quelques cas assez rares de dysplasie des hanches et de cataracte.

Pour en savoir plus

Des renseignements complémentaires sur le Husky de Sibérie sont données par le standard de la race et par le Siberian Husky France de Saint-Secondin (Vienne).

Les commentaires sont fermés.