Dogue Argentin

Le Dogue argentin, également appelé Dogo, est un membre du 2e groupe des races de chiens.

Histoire

Les ancêtres du Dogue argentin, chiens de combats de Cordoba, étaient utilisés par les conquistadors sur le continent américain pour dissuader les indiens, puis par la suite, les esclaves. Ils ont aussi été utilisés comme chiens de combat au cours du XIXe siècle. C’est au début du XXe siècle, en Argentine, qu’ils ont été croisés et sélectionnés pour donner naissance au Dogue argentin actuel.

Aspect

C’est un chien athlétique, de taille moyenne, qui pèse 40 à 50 kilos pour une taille de 60 à 65 centimètres. La tête est massive, avec des oreilles attachées haut. Sa robe blanche est constituée d’un poil court.

Caractère

Athlétique et sportif, le Dogue argentin est joueur et se montre efficace en tant que gardien, défenseur, chasseur, chien d’avalanche ou guide d’aveugle. Il apprend très vite.

Avec les autres chiens il a tendance à se montrer dominant. Il doit donc être sociabilisé, vis à vis des chiens comme des humains, dès son plus jeune âge.

De nature plutôt paisible, il fera un bon chien de famille s’il est bien éduqué, avec calme et fermeté.

Santé

Il est d’une constitution solide, avec une bonne santé et une espérance de vie dépassant douze ans. Il peut être sujet aux dysplasies des hanches et aux coups de chaleur.

Pour en savoir plus

Des informations complémentaires sur le Dogue argentin peuvent être obtenues en lisant le standard de la race ou encore en contactant le Club français du dogo argentino à Grandcourt (Somme).

Les commentaires sont fermés.