Colley

Le Colley, ou Berger écossais, ou Collie à poil long (Rough Collie), entre dans le 1er groupe canin. Une version à poil court existe également : le Smooth Collie.

Histoire

Ce chien était utilisé comme conducteur de troupeau dans la partie nord de l’Angleterre, d’où le nom de Berger écossais. Il devient célèbre lors des expositions canines de la seconde moitié du XIXe siècle, et fut notamment adopté par la reine d’Angleterre. Sa popularité fut encore renforcée par le personnage cinématographique de Lassie, durant la seconde moitié du XXe siècle.

Aspect

Le Colley est remarquable pour sa grande beauté et son expression à la fois vive et douce. Sa robe, constituée d’un poil long et doux, peut être de trois couleurs : zibeline (allant du blond doré au fauve et à l’acajou), bleu merle (fourrure noir diluée de poils blancs), ou tricolore (manteau noir, marques feu). Dans tous les cas, des marques blanches sont présentes au niveau du poitrail, des membres, ou de la queue.

Caractère

Gai et dou, le Colley est à la fois sportif, joueur et câlin. Il est sociable et s’entend bien avec ses congénères. Il est aussi très facile à dresser, avec de bonne facultés d’adaptation.

Santé

De nature robuste, il n’a pas de souci de santé majeur. Il doit être brossé régulièrement.

Pour en savoir plus

Plus de renseignements sur le Colley sur son standard, ou au contact du Club des amis du Colley de Milizac (Finistère).

Les commentaires sont fermés.