L’importance du jeu chez le chien

Le jeu a, chez le chien, de multiples fonctions.

Tout d’abord, le jeu est une rémanence de la vie sauvage des chiens, ainsi qu’une activité de substitution à la chasse. Le chien ressent donc le besoin de jouer.

Par ailleurs, c’est une forme d’exercice physique, qui contribue donc à l’épanouissement du chien, mais aussi à le maintenir en bonne santé.

Enfin, le jeu a un aspect social. Il va permettre de développer l’interaction avec les autres individus (les hommes ou ses congénères), mais aussi de renforcer la hiérarchie et la place du chien dans sa meute ou dans sa famille. Un exemple typique est celui du chiot arrivant par derrière, qui mordille les jarrets d’un adulte, puis se soumet en montrant son ventre lorsque l’adulte se retourne. De la même façon, l’adulte en général ne se montrera pas brutal avec le chiot.

Il est donc très important de jouer avec son chien. Le chien vous fera comprendre qu’il a envie de jouer de différentes façons, les plus caractéristiques étant la position pattes avant fléchies, postérieur en l’air, mais aussi le fait qu’il vous apporte un jouet.

Il existe une large gamme de jouets pour chiens. A chaque propriétaire, et à chaque chien, de trouver ensemble le jouet qui conviendra à l’animal. La balle est évidemment un incontournable, mais d’autres jouets peuvent intéresser le chien, pour cela il faut le leur présenter et voir s’ils manifestent de l’intérêt ou non.

Les commentaires sont fermés.