Chien de Léonberg

Le chien de Léonberg, surnommé Léo, est un membre du 2e groupe des chiens.

Histoire

Originaire du Tibet comme la plupart des dogues, le Léonberg était aussi présent en Allemagne au XVIIe siècle, et porte d’ailleurs le nom d’une ville allemande. Il a été réintroduit en France durant la seconde moitié du XXe siècle.

Aspect

C’est un grand chien qui mesure de 72 à 80 centimètres et pèse environ 50 à 60 kilos. Sa robe, constituée de poils longs, peut aller du fauve clair au fauve charbonné. Le museau comporte un masque noir, teinte rappelée par l’ourlet des oreilles tombantes.

Caractère

Le Léonberg est extrêmement sociable, voire un peu pot de colle. Intelligent et stable, il se montre protecteur envers sa famille d’adoption. Il est plus distant avec les inconnus.

Santé

Son alimentation est très importante au cours de sa croissance, qui dure au moins jusqu’à l’âge de 3 ans. Par la suite, il aura besoin d’exercice régulier. Attention cependant à ne pas lui faire faire de sport avant ni après son repas, car il peut être victime d’une dilatation torsion de l\’estomac.

Pour en savoir plus

Pour obtenir d’autres renseignements sur le chien de Leonberg, on peut lire le standard de cette race et entrer en contact avec le Club français du Léonberg de Lepin-le-Lac (Savoie).

Les commentaires sont fermés.