Chien courant Suisse

Les chiens courants suisses font partie du 6e groupe canin. Quatre variétés sont répertoriées : le Bernois, le Schwytzois, le Bruno du Jura et le Lucernois.

Histoire

Ces chiens ont des origines antiques. Leurs ancêtres chassaient le long du Nil. Ils sont arrivés en Europe avec les bateaux phéniciens, et en Suisse avec les troupes romaines.

Aspect

Ce sont des chiens de taille moyenne, mesurant 47 à 59 centimètres. Le [intlink id= »58″ type= »post »]poil[/intlink] est lisse, court et bien fourni.
C’est la robe qui différencie les quatre variétés :

  • Celle du chien courant Bernois est blanche, avec une selle ou des taches de couleur noir, et des marques fauve.
  • Celle du Bruno du Jura est fauve ou charbonnée avec un manteau noir, ou bien noire avec des marques fauve.
  • Celle du chien courant Lucernois est bleue (poils noirs et blancs entremêlés) avec une selle, un manteau ou des taches noires, et des marques couleur fauve.
  • Celle du chien courant de Schwytz est à dominante blanche, avec des taches, un manteau ou une selle de couleur fauve orangé.

Caractère

Ce sont des chiens dociles et doux, très attachés à leur maître, qui sont aussi de bons auxiliaires de chasse pleins de vivacité.

Santé

Rien à signaler.

Pour en savoir plus

Des détails supplémentaires sur les quatre variétés de chiens courants suisses sont données sur le standard de la race. On peut éventuellement contacter le Club français des Brunos et des chiens courants suisses de Savigny (Haute-Savoie).

Les commentaires sont fermés.