Cane Corso

Le Cane corso, ou Chien de cour italien, est l’un des membres du 2e groupe des chiens.

Histoire

Descendant direct des molosses des armées romaines, ce chien a aussi été utilisé durant l’Antiquité comme combattant d’arène, chasseur d’ours et gardien de troupeaux. La race a bien failli s’éteindre au cours de la seconde moitié du XXe siècle ; c’est à la fin des années 1970 qu’elle a connu un nouveau souffle.

Aspect

C’est un grand chien, solide et élégant. Un peu plus long que haut, il mesure 60 à 68 centimètres pour un poids de 40 à 50 kilos. Sa tête puissante est typique du molosse. La queue est attachée haut et particulièrement épaisse à la racine.

La robe varie entre le noir, le gris ardoise, le gris plomb, le gris clair, le fauve clair, le fauve foncé ou le rouge cerf. Elle peut également être bringée (raies de différentes couleurs sur un fond gris ou fauve). Le poil est court, serré et brillant.

Caractère

Le Cane corso est un chien calme et équilibré. Méfiant envers les étrangers, c’est un bon chien de garde. Affectueux avec ses maîtres, il peut se montrer dominant avec les autres chiens. C’est aussi un chien sportif. Il est utilisé en Italie pour rechercher des personnes enfouies sous des décombres.

Santé

Son espérance de vie avoisine les 12 ans. Il doit éviter les efforts avant et après les prises de nourriture pour éviter la dilatation torsion de l\’estomac à laquelle il est sujet.

Pour en savoir plus

Pour tout savoir sur le Cane corso, on peut lire le standard de la race ou s’adresser à l’Association française du Cane Corso à Piano (Haute-Corse).

Les commentaires sont fermés.