Bull Terrier

Le Bull terrier appartient au 3e groupe de chiens. Il se subdivise en deux races : les Bull terriers classiques et les Bull terriers miniatures.

Histoire

Il est issu du croisement, vers 1830 en Angleterre, de bulldogs et de terriers, dans le but de créer un chien de combat.

Aspect

Le Bull terrier classique mesure une cinquantaine de centimètres pour une cinquantaine de kilos, tandis que la version miniature n’excède pas les 36 centimètres. Ils sont extrêmement musclés, forts et compacts. Leur tête caractéristique est de forme ovoïde, avec des oreilles petites et dressées, et des yeux obliques. La robe est blanche, avec parfois des parties bringées ou couleur fauve. Le poil est court, présentant un aspect luisant.

Caractère

Après de nombreuses années de sélection, ces chiens n’ont plus le caractère de leurs ancêtres, agressifs et combattants. Ils sont sociables, fidèles, intelligents, joueurs, mais très têtus. Ils supportent très mal l’ennui et la solitude, cela peut les conduire à détruire des objets. Son caractère très fort rend difficile les relations avec les autres mâles. Pour l’aider à se construire une personnalité équilibrée, il est conseillé de l’habituer à la solitude, de l’éduquer fermement mais avec douceur, et de l’habituer très jeune à côtoyer d’autres chiens.

Santé

Certaines parties de leur corps n’étant pas couvertes de poil, il peut être utile d’appliquer une crème solaire sur ces zones en cas d’importante exposition au soleil. Ils peuvent avoir d’autres problèmes de peau, et notamment des allergies, ainsi que des problèmes rénaux, auriculaires ou cardiaques.

Pour en savoir plus

Pour avoir davantage de renseignements concernant le Bull terrier, on peut lire le standard de la race et contacter le Club français des amateurs de Bull terrier, American staffordshire et Staffordshire bull terrier (CFABAS) à Brie-sous-Archiac (Charente-Maritime).

Les commentaires sont fermés.