Border Collie

Le Border Collie appartient au 1er groupe canin.

Histoire

Ce chien écossais tire son nom de son lieu d’origine, à savoir la frontière (border en anglais) entre l’Écosse et l’Angleterre. La race est apparue à partir de croisements entre des chiens de berger comme le Bearded Collie ou le Bobtail, et des chiens de chasse comme le Setter ou le Pointer. La sélection de cette race s’est faite de façon rigoureuse afin d’obtenir un parfait chien de troupeau. Apparu en France dans les années 1970, c’est aujourd’hui le chien de troupeau le plus répandu au monde.

Aspect

Le Border Collie peut mesurer 45 à 60 centimètres pour un poids allant de 15 à 25 kilos. Son poil peut être court, mi-long ou long. Quant à sa robe, elle admet de nombreuses couleurs, mais en aucun cas le blanc ne doit être dominant. La queue est portée bas, et les oreilles peuvent être droites ou mi-cassées.

Caractère

C’est un chien très intelligent, indépendant et rapide. C’est ce qui fait de lui un chien de troupeau idéal. Mais cet instinct du troupeau peut aussi poser problème s’il n’est pas bien dressé. Doué pour l’agility, ce chien a vraiment besoin de travailler au contact d’un troupeau ; des activités de substitution comme les promenades et les jeux ne combleront jamais complètement ce besoin. La vie en ville n’est pas envisageable.

Santé

Il peut être atteint de tares génétiques.

Pour en savoir plus

Plus d’informations sur le Border Collie sur le standard de la race, ou auprès de l’Association française du border collie à Bellac (Haute-Vienne).

Les commentaires sont fermés.