Bergers divers

Le 2e groupe canin compte également 5 races de chiens de berger : le Berger du Karst, le Berger du Caucase, le Berger d’Europe du sud-est, le Berger de Bosnie-Herzégovine et de Croatie (ou Tornjak), et le Berger d’Asie centrale.

Berger du Karst

Originaire de Slovénie, c’est un excellent berger mais aussi un bon chien de défense. Il est de taille moyenne (54 à 63 centimètres), robuste, musclé et harmonieux. Il est couvert d’un long poil gris-fer. Il est courageux, assez vif, de bon tempérament et méfiant avec les étrangers.

Plus d’informations sur le standard du Berger du Karst.

Berger du Caucase

Originaire de Russie, c’est un chien très résistant qui s’adapte à toutes les conditions climatiques. Il est de grande taille (plus de 60 centimètres), robuste, presque grossier. Sa robe est généralement de couleur grise, mais accepte des nuances variées à dominante rousse. Il est calme, nerveux, méfiant et même mordant.

Des informations supplémentaires sur le standard du Berger du Caucase.

Berger d’Europe du sud-est

Originaire d’Europe du sud, c’est un bon berger mais aussi un ami des enfants, calme et fidèle. Il est de très grande taille (64 à 78 centimètres). Le poil, court sur la tête et les membres, et long sur le tronc, est blanc à beige avec des tâches grises, noires, ou noires et fauve.

Informations complémentaires sur le standard du Berger de l’Europe du sud-est.

Tornjak

Originaire de Bosnie et de Croatie, c’est un chien de berger et de ferme. Il est grand (60 à 70 centimètres), agile et bien proportionné. Il est couvert d’un poil long dont la couleur peut varier ; cependant la robe est fréquemment blanche avec des marques plus sombres. Calme et amical il est affectueux avec ceux qui l’entourent et plus méfiant avec les étrangers.

Renseignements supplémentaires sur le standard du Berger de Bosnie-Herzégovine et de Croatie (Tornjak).

Berger d’Asie centrale

Originaire de Russie, il est assez grossier et de grande taille (au moins 60 centimètres). Son poil est grossier, pouvant être long ou court. Sa robe accepte diverses couleurs (blanc, gris, noir, roux, paille…). Il peut être assez nerveux.

Données complémentaires sur le standard du Berger d’Asie centrale.

Pour en savoir plus

On peut obtenir plus d’informations sur ces races en consultant le Club des bergers de l’est et italiens (CBEI) à Manthelan (Indre-et-Loire).

Les commentaires sont fermés.