Berger des Pyrénées

Le Berger des Pyrénées est l’une des races du 1er groupe canin. On distingue trois variétés : à poil long, à poil mi-long, et à face rase.

Histoire

Son standard date des années 1920. Jusque-là, la race était composée de chiens de troupeaux indépendants, d’allures assez diverses, mais de caractère commun. Il a été utilisé comme chien de liaison au cours de la première guerre mondiale.

Aspect

Les Bergers des Pyrénées à poil long et mi-long font entre 38 et 48 centimètres avec un corps dont la longueur est supérieure à la hauteur au garrot, tandis que les « face rase » sont un peu plus grands (40 à 54 centimètres) avec un corps plus court par rapport à la hauteur. Leur tête est à peu près aussi large que longue, avec un museau qui est plus court que le crâne. La robe est généralement noire, grise ou fauve, avec parfois des panachures, ou encore bringée ou arlequin (bleu et noir).

Caractère

Les Bergers des Pyrénées sont des chiens dévoués, énergiques et courageux, sensibles et têtus. Ils sont souvent méfiants vis-à-vis des étrangers.

Il est recommandé de les éduquer fermement et de leur faire pratiquer des activités sportives nécessitant une bonne obéissance, comme l’agility ou la conduite de troupeaux.

Santé

Ce sont des chiens de constitution solide, les principaux problèmes qu’ils rencontrent sont en rapport avec le surpoids s’ils mangent trop et/ou ne font pas assez d’exercice.

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations sur les différentes variétés de Bergers des Pyrénées, on pourra consulter le standard poil long, le standard face rase, ou encore contacter la Réunion des amateurs de chiens pyrénéens (RACP) à Cheval-Blanc (Vaucluse).

Les commentaires sont fermés.