Berger Belge

Les Bergers belges sont des chiens du 1er groupe canin.

Histoire

Leur sélection a débuté en Belgique vers la fin du XIXe siècle. C’est à cette époque que l’on a effectué la distinction entre les différentes variétés : Groenendael, Laekenois, Malinois et Tervueren.

Aspect

Ils sont d’une taille moyenne (56 à 66 cm), bien proportionnés et de forme plutôt carrée.

Les Groenendael ont de longs poils noirs, les Laekenois sont de couleur fauve avec des traces charbon et ont des poils durs, les Malinois ont des poils courts et sont de couleur fauve-charbonné avec sur la tête un masque noir, enfin les Tervueren ont des longs poils gris-charbonné ou fauve-charbonné.

Caractère

Ce sont des chiens très vifs, actifs et vigilants, qui font à la fois de très bons chiens de troupeaux et d’excellents chiens de garde. Très dévoués à leur maître, ils peuvent être un peu agressifs envers les personnes extérieures. Le Malinois a la particularité d’avoir été sélectionné pour la défense et le sport ; ils sont notamment utilisés par les forces de l’ordre pour rechercher des personnes ou des stupéfiants ; ils doivent pour cela être éduqués avec patience et fermeté.

Santé

De constitution solide et rustiques, ils ne souffrent d’aucun trouble physique particulier.

Pour en savoir plus

Besoin de plus d’informations sur le Berger belge ? Consultez le standard de cette race ou entrez en contact avec le Club français du chien de berger belge à La Flachère (Isère).

Les commentaires sont fermés.