Beagle

Le Beagle fait partie du 6e groupe canin.

Histoire

Plusieurs théories s’affrontent à propos de l’histoire ancienne du Beagle : originaire de France ou d’Angleterre, voire même de la Grèce antique ! Quant à l’origine de son nom, elle est aussi sujette à controverse : vieux français, celte, vieil anglais ? Cependant, on a aussi quelques certitudes. Tout d’abord, son nom, de quelque origine qu’il soit, signifie « petit ». Ensuite, il s’est répandu au Royaume-Uni à la Renaissance, avant d’apparaître (ou de réapparaître, selon les théories) en France au XIXe siècle. Là, il a connu un grand succès puisque depuis la deuxième guerre mondiale il est l’un des chiens les plus répandus, en France comme dans le reste du monde.

Aspect

Vif et compact, il mesure entre 33 et 40 centimètres. Sa robe est fréquemment tricolore (couleurs noir, brun et blanc), mais de nombreuses autres couleurs peuvent être admises, et elle peut aussi être bicolore (blanc et orange). Son poil est court.

Caractère

Doué pour la chasse, le Beagle peut aisément tenir le rôle de chef de meute. Il en possède toutes les qualités : vivacité, courage, gaité, intelligence, rapidité, énergie… En bon chien de meute, il a une conscience aigüe des rapports hiérarchiques, ce dont son maître doit tenir compte pour son éducation. En famille, il se montrera joueur et affectueux, voire un peu collant. Il faudra penser à lui faire faire quelques longues promenades chaque jour.

Santé

Robuste, il n’a pas de problème de santé pour peu qu’on entretienne un minimum ses oreilles et qu’on lui fasse faire de l’exercice.

Pour en savoir plus

Vous trouverez davantage d’informations sur le Beagle sur son standard, ou auprès du Club français du Beagle, Beagle Harrier, Harrier, qui se trouve Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).

Les commentaires sont fermés.