Basset Fauve de Bretagne

Le Basset fauve de Bretagne est l’un des représentants du 6e groupe canin.

Histoire

Descendant du Grand fauve de Bretagne, un illustre chasseur de loups du Moyen-Age, il a été très en vogue au XIXe siècle en Bretagne, avant de conquérir la France entière au cours du XXe siècle.

Aspect

Ce petit chien mesure entre 32 et 38 centimètres. Couvert d’un poil court, sec et dur, il arbore une robe unie, dont la couleur peut aller du rouge au froment. Son corps est plutôt court et ses pattes sont bien droites.

Caractère

Très doué pour la chasse, qui est l’un de ses principaux centres d’intérêt,  le Basset fauve de Bretagne est aussi sociable et affectueux avec l’Homme. Il est calme et facile à dresser, et il s’entend aussi bien avec des enfants qu’avec une meute d’autres chiens. Il pourra s’épanouir dans un petit appartement, pour peu qu’on le sorte régulièrement.

Santé

Doté d’une bonne santé, il peut être brossé régulièrement surtout s’il n’a pas souvent l’occasion de se faufiler dans des buissons.

Pour en savoir plus

D’autres explications concernant le Basset fauve de Bretagne sont contenues dans le standard de la race. On peut également s’adresser au Club du fauve de Bretagne à Fleurey-sur-Ouche (Côte-d’Or).

Les commentaires sont fermés.