Alimentation du chien

On distingue deux grands types d’aliments pour chien : les aliments secs, comme les croquettes, et les aliments humides, comme les pâtées ou boulettes à base de viande.

Le dosage de l’alimentation se fait le plus souvent sur la base des aliments secs. Si l’on souhaite nourrir son chien avec des aliments humides, il faudra effectuer une conversion pour obtenir la quantité à donner, car les aliments humides contiennent moins de matière sèche.

Les quantités d’aliments à fournir sont en général indiquées sur les paquets de croquettes et sur les boîtes, en fonction de la taille du chien.

Une fois sevré du lait de sa mère, le [intlink id= »36″ type= »post »]chiot[/intlink] jusqu’à l’âge de 4 mois devra prendre plusieurs repas par jour. En effet, il n’est pas encore assez solide pour avaler en une fois sa ration alimentaire pour une journée. Il existe des croquettes et pâtées adaptées aux chiots, il est conseillé de les choisir.

De 4 à 12 mois, le jeune chien pourra passer aux croquettes et pâtées pour chien adulte. On pourra diminuer un peu le nombre de ses repas, deux par jour semblant un bon équilibre. En tous les cas, ce jeune chien en pleine croissance devra manger plus qu’un chiot ou qu’un adulte.

Le chien adulte pourra continuer de prendre deux repas par jour, pour consommer au total une quantité correspondant à ses besoins journaliers.

Enfin, le chien senior, s’il a plus de difficultés à se mouvoir et fait moins d’exercice et d’efforts physiques, pourra consommer un peu moins de nourriture.

Pour résumer, voici quelques règles de base :

  • Le chien, comme l’humain, doit consommer une quantité de nourriture adaptée à ses besoins, à savoir sa taille et son poids, d’une part, et les efforts physiques qu’il réalise, d’autre part. Un petit chien très actif pourra ainsi manger autant qu’un plus gros chien moins actif.
  • Si le chien adulte grossit, en prenant du ventre par exemple, il peut être utile de réévaluer son alimentation, et/ou de lui faire faire de l'[intlink id= »64″ type= »post »]exercice[/intlink].
  • On peut tout à fait nourrir un chien avec les aliments des humains, à quelques exceptions près. On évitera ainsi les aliments sucrés, qui peuvent nuire à sa santé, et on proscrira complètement le chocolat, qui contient une substance toxique pour les chiens.
  • Mieux vaut éviter le sport ou les jeux juste après la prise d’un repas : cela peut entraîner des [intlink id= »43″ type= »post »]troubles alimentaires[/intlink].

Les commentaires sont fermés.