Labrador Retriever

Le Labrador retriever appartient au 8e groupe canin.

Histoire

Il est issu du chien de Saint-John, qui était une aide précieuse pour les pêcheurs de Terre-Neuve à qui il rapportait les poissons qui avaient sauté hors du bateau. Arrivé en Angleterre dès 1814, il fut rapidement sélectionné, puis arriva en France vers 1896.

Aspect

Le labrador est un chien charpenté, mesurant entre 50 et 60 centimètres au garrot, à la tête ronde, avec des mâchoires et une truffe larges. De couleur jaune, noire ou marron, sa robe est constituée de poils courts, denses et épais. Sa queue toute en rondeur, surnommée « queue de loutre » est caractéristique.

Caractère

C’est un chien intelligent, patient, doux et enjoué. Il marque un grand intérêt pour l’eau, où il peut être un excellent rapporteur de gibier, et pour les humains, ce qui lui permet d’être LA race de chien plébiscitée pour ses capacités d’assistance (aux aveugles, aux personnes handicapées). A noter que retriever signifie « rapporteur », d’où sa capacité naturelle à porter et rapporter des objets.

Santé

Il faut se méfier de sa gourmandise, car le labrador a tendance à forcir avec l’âge.

Pour en savoir plus

Des informations plus détaillées concernant le Labrador retriever peuvent être trouvées sur le standard de la race ou auprès du Retriever club de France à Argenteuil (Val-d’Oise).

Les commentaires sont fermés.