Fox Terrier

Le Fox terrier fait partie du 3e groupe de chiens. On distingue les Fox terriers à poil dur des Fox terriers à poil lisse, cependant leur poil est effectivement leur seule vraie différence.

Histoire

Leur histoire remonte au moins au XVe siècle en Angleterre, où la variété à poil lisse existait déjà. La variété à poil dur, plus récente (XVIIe siècle) est la plus répandue.

Aspect

Ce sont de petits chiens qui mesurent moins de 40 centimètres et pèsent 6 à 9 kilos. Ils ont un crâne étroit, un long museau et des oreilles en V tombantes. La robe est à dominante blanche, avec des taches de couleur marron et noir. Comme leurs noms l’indiquent, le Fox terrier à poil lisse est plat, tandis que celui du Fox terrier à poil dur est dense et d’une longueur qui varie entre 2 centimètres aux épaules et 4 centimètres au niveau du garrot.

Caractère

Ce sont des chiens intrépides, vifs, curieux et énergiques. Ils sont également sociables et affectueux, mais il leur faut une bonne éducation pour être canalisés.

Vigilants et avec des tendances à aboyer, ils font cependant de bons gardiens.

Ils ne cohabitent pas très bien avec les autres chiens, avec qui ils se montrent dominants et bagarreurs.

Ils sont très doués pour la chasse, mais aussi pour l’agility et la recherche.

Santé

Ils doivent être brossés très régulièrement, et nourris avec parcimonie car ils ont tendance à l’embonpoint.

Pour en savoir plus

Plus de détails sur ces races en consultant le standard du Fox terrier à poil dur et celui du Fox terrier à poil lisse, ou en contactant la Réunion des amateurs de Fox terriers à Brosville (Eure).

Les commentaires sont fermés.